Roi du Doubs

©G. Episse

©Aquarius

Roi du Doubs

le poisson emblématique du Doubs

Le Roi du Doubs est un proche parent de la perche. Parmi toutes les espèces prioritaires du Doubs, le Roi du Doubs – également connu sous le nom d’apron du Rhône ou Zingel asper – est sans aucun doute l’espèce la plus typique du site. Sa répartition est limitée au bassin du Rhône et à ses affluents.

En Suisse, le Roi du Doubs n’est présent que dans la boucle du Jura (Clos du Doubs). Étant l’un des vertébrés les plus menacés d’Europe, il est inscrit à l’annexe II de la Convention de Berne en tant qu’espèce « strictement protégée ». En Suisse, le Roi du Doubs est considéré comme une espèce prioritaire menacée d’extinction.

Espèces parapluie

Les espèces parapluies, également appelées umbrella species, sont des espèces dont la protection assure la survie de l’ensemble de la biocénose d’un écosystème. Le Roi du Doubs peut être considéré comme tel. Comme cette espèce est très exigeante vis-à-vis de son habitat, sa conservation garantit la survie de nombreuses autres espèces dans le même habitat. La protection d’une espèce parapluie profite à de nombreuses autres. La biodiversité est ainsi préservée. En effet, si les exigences complexes de l’espèce parapluie en matière d’habitat sont satisfaites, les exigences d’autres espèces présentes dans la région le sont également. La taille de leur population et l’évolution de leurs effectifs permettent de tirer des conclusions sur l’état de l’ensemble de la biocénose.

Le Roi du Doubs est un poisson benthique (qui vit sur le fond) et territorial. Pour échapper à ses prédateurs, ce poisson, qui mesure en moyenne 13 à 20 centimètres et pèse 100 grammes, compte sur son camouflage. Ce poisson discret est parfaitement adapté à son environnement grâce à sa coloration jaune et à ses bandes transversales brunes, car il se tient de préférence sur les bancs de gravier jaunes. On peut l’observer la nuit au fond des rivières, dans les zones de faible profondeur, à la recherche de nourriture.

©G. Jil

Signification « Roi du Doubs

L’appellation « Roi du Doubs » ne fait pas allusion au français « roi » signifiant « majesté », mais se réfère à son maintien rigide : « roi » vient ici de « roide », qui signifie raide. De même, il doit son nom à la nature de ses écailles : « Roy » signifie « rugueux » en dialecte neuchâtelois.

Le Roi du Doubs n’a pas une grande importance directe pour la pêche, mais il était parfois considéré comme un porte-bonheur – ou un mauvais présage. . On lui donnait aussi le nom de « sorcier du Doubs » et on le clouait sur les portes des granges pour jeter un sort à quelqu’un. En revanche, comme porte-bonheur, on le gardait dans le vivier ou le panier à poissons comme porteur de bonne fortune.

Dans son environnement naturel, il peut vivre jusqu’à huit ans. Cependant, sa durée de vie moyenne est de trois à quatre ans. Il a besoin d’eau fraîche. La reproduction a lieu de février à avril, et la femelle pond environ 1’200 œufs. Les œufs sont déposés dans le fond graveleux des cours d’eau. C’est pourquoi le colmatage (compactage des fonds) des lits de rivières est un problème pour le Roi du Doubs.

Le Roi du Doubs vit à des altitudes de 30 à 450 mètres, dans des rivières caillouteuses ou karstiques dont la température de l’eau est comprise entre 0 et 28 degrés Celsius. Il apprécie les rivières qui alternent des zones à courant rapide avec des galets et des blocs et des zones plus calmes et profondes. Le Roi du Doubs est sensible à la destruction de son habitat.

Base alimentaire

Il se nourrit principalement de larves et d’insectes (éphémères, trichoptères et larves de moustiques en hiver). Il faut toutefois garder à l’esprit que ce poisson est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. On suppose qu’il est principalement nocturne, ce qui ne facilite pas son observation et son étude.

La population du Roi du Doubs est aujourd’hui gravement menacée d’extinction. La préservation de cette espèce (et de ses spécificités génétiques) est donc cruciale et nécessite la mise en place rapide de mesures qui ne se limitent pas aux secteurs colonisés par l’espèce, mais qui concernent l’ensemble du bassin hydrologique. 

rivière Doubs
©Michel Roggo
Apron du Rhone Zingel asper

©Eric Burlet

Apron du Rhone Zingel asper

©Eric Burlet

Apron du Rhone Zingel asper

©Eric Burlet

Apron du Rhône en France

Plan d'action national en France

L’apron du Rhône est également l’une des espèces les plus menacées d’extinction sur les territoires français. La France abrite encore 4 populations d’Apron du Rhône. La responsabilité de la France vis-à-vis de la sauvegarde de ce poisson unique est donc également très importante. En France, un plan national d’actions en faveur de l’Apron du Rhône a été mis en place, animé par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, dont l’objectif est de conserver les populations existantes et contribuer à leur extension.
Pour en savoir, rendez-vous sur le site dédié au Plan national d’actions en faveur de l’apron du Rhône.

Vidéos

faire un don

Sauvez avec nous
le roi des poissons

Il est encore possible de sauver le Roi du Doubs de l’extinction grâce à votre don !
IBAN: CH93 0900 0000 3143 6810 0
SFV, Wankdorffeldstrasse 102, 3014 Bern

mention: «Projet Doubs vivant»

Retour en haut