Organisation & médias
©Eric Burlet
Qui sommes-nous ?
Nous voulons un Doubs vivant !
Le projet « Doubs vivant » lutte dans le bassin versant suisse de la rivière du Doubs pour la protection intégrale de l’écosystème et pour la survie du Roi du Doubs, également connu sous le nom d’Apron du Rhône. Le projet « Doubs vivant » représente et coordonne les intérêts des ONG suivantes :
Qui sommes-nous ?
Historique
Le projet « Doubs vivant » a été fondé en 2017 dans le contexte de la plainte « Menace sur l’Apron du Rhône dans le Doubs » déposée auprès du Comité permanent de la Convention de Berne qui a donné lieu au Plan d’action national en faveur du Doubs. Le projet « Doubs vivant » est un regroupement de trois organisations environnementales suisses : la Fédération Suisse de Pêche (FSP), Pro Natura et le WWF Suisse. Les sections locales ainsi que les représentations nationales des ONG y sont représentées. La direction du projet est assurée par la FSP. Les actions communes ainsi que la communication interne et externe sont coordonnées par la direction du projet.
© Aquarius
Chronologie
Les étapes clés de 2009 à aujourd'hui
Un Roi du Doubs observé
Un seul apron est observé lors des prospections. Cette femelle est capturée et conduite à Aquatis. Cette observation est pour le moment la dernière de l'espèce dans le Doubs.
2023
Pas un seul Roi du Doubs aperçu
Triste constat : aucun Roi du Doubs n'est aperçu cette année.
2020
Lancement du projet
Les membres fondateurs de la "Plateforme Doubs" lancent le projet "Doubs vivant". L'engagement des ONG est ainsi renforcé. Des réseaux sont créés avec les principaux acteurs, le travail de lobbying auprès des décideurs politiques suisses et français est accéléré et la communication interne et externe est intensifiée.
2017
Contaminations
Deux études menées à la demande de Pro Natura, du WWF Suisse et de la FSP concluent que dans le Doubs, la pollution par les micropolluants et les macropolluants est alarmante et beaucoup plus complexe que dans les analyses précédentes.
2017
Plan d'action national
En se basant sur les recommandations de la Convention de Berne, l'Office fédéral de l'environnement, en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie et les cantons de Neuchâtel et du Jura, élabore le Plan d'action national en faveur du Doubs. L'objectif de ce plan est de rétablir la fonctionnalité du Doubs et d'assurer la conservation durable de toutes les espèces caractéristiques de la rivière et de ses affluents.
2015
Poisson de l'année
La FSP élit le Roi du Doubs poisson de l'année et sensibilise ainsi le public au danger de son extinction. Flyer
2013
Recommandations
Le comité permanent de la Convention de Berne publie 14 recommandations adressées à la Suisse et à la France pour assurer la survie de l'Apron du Rhône (Zingel asper) dans le Doubs. La mise en œuvre des recommandations fait l'objet d'un suivi régulier par le comité permanent de la Convention de Berne.
2013
Inventaire
Lors d'un inventaire, seuls 52 individus du Roi du Doubs sont recensés dans le Doubs.
2012
Visite sur place par la Convention de Berne
Le Comité permanent de la Convention de Berne effectue une visite sur le terrain en présence des parties au conflit afin de mieux évaluer la situation. Il reconnaît l'importance d'améliorer la situation.
2012
Création
Création de la "Plateforme Doubs" par les trois organisations environnementales suisses : la FSP, le WWF Suisse et Pro Natura.
2011
Plainte
Le WWF Suisse, Pro Natura, la Fédération suisse de pêche (FSP) et l'association SOS Loue et Rivières Comtoises déposent une plainte auprès du Comité permanent de la Convention de Berne à Strasbourg. La Convention de Berne est un traité international du Conseil de l'Europe sur la protection de la faune et de la flore sauvages européennes et de leurs habitats naturels. La plainte souligne le grand risque d'extinction de l'espèce emblématique et protégée au niveau européen : le Roi du Doubs (ou Apron du Rhône).
2011
Manifestation
Des associations de pêcheurs et d'autres organisations environnementales de Suisse et de France appellent à une manifestation qui rassemble des milliers de personnes à Goumois afin d'attirer l'attention des autorités sur l'état alarmant de la rivière. Le temps presse pour sauver la rivière.
©Doubs vivant
2011
Dégradation
La situation dans le Doubs et d'autres rivières du Jura franco-suisse se dégrade de manière dramatique. On constate une forte mortalité de truites et d'ombres communs.
©Doubs vivant
©Doubs vivant
2009
Qui sommes-nous ?
Notre équipe
Aline Chapuis
chargée de projet
- Phone:+1 (859) 254-6589
- Email:info@example.com
David Bittner
directeur de projet/administrateur FSP
- Phone:+1 (859) 254-6589
- Email:info@example.com
Communication
Capsules vidéos «Doubs vivant»
A LA RECHERCHE DU ROI DU DOUBS
MICROPOLLUANTS, QUEL EST LE PROBLÈME?
L'IMPACT DE L'AGRICULTURE SUR LE DOUBS
LES ESPÈCES DU DOUBS
LES OBSTACLES À LA MIGRATION DES POISSONS SUR LE DOUBS
Actualités
Les dernières nouvelles
- RTS Podcast : Une meilleure collaboration franco-suisse exigée pour sauvegarder l'apron du Doubs (29.12.2024)
- Le Quotidien Jurassien : Malgré de nouvelles prospections cet été, plus aucun apron n'a été vu dans le Doubs (11.09.2024)
- Le Quotidien Jurassien : Le Roi du Doubs a refait surface (16.08.2023)
- RTS 12:45 : Surnommé le "Roi du Doubs", l'apron pourrait bien avoir déserté son royaume (26.07.2023)
- RTS Podcast : Mais ou est donc le Roi du Doubs? (18.07.2023)
- La Liberté : Le Doubs serpente en eaux troubles (15.07.2023)
- RTS La Matinale, Sauvetage de l'apron, le roi du Doubs (12.07.2023)
- Le Quotidien Jurassien : A la recherche des derniers aprons (08.07.2023)
- Le Courrier : Les eaux encore troubles du Doubs (05.07.2023)
- RFJ : A la recherche du "roi du Doubs" (04.07.2023)
- Le Quotidien Jurassien : L'ultime tentative de sauver l'ADN de l'apron (04.07.2023)
- Le Matin : Il faut sauver les aprons du Doubs (03.07.2023)
- Le Courrier : La lente agonie du Doubs (20.03.2023)
- RTS Podcast : Prise de Terre : Doubs, la disparition (27.08.2022)
- Canal alpha : La situation du Doubs (06.07.2021)
Médias
Blog
Le projet « Doubs vivant », en collaboration avec Aquatis, l’OFEV et le Canton du Jura, a tenté de capturer les derniers Roi du Doubs dans le but de les élever ! En effet, la population de Roi du Doubs doit être préservée. Pendant un jour et trois nuits, biologistes, pêcheurs et plongeurs ont cherché l’espèce sur […]